Marenta

Les étapes à suivre pour recevoir une offre de rachat.

1. Vérifiez que votre bien correspond à nos recherches.

2. Joindre votre dossier via le formulaire en bas de page. Recevez une offre en 72h.

3. Nous rachetons votre bien via un crédit vendeur ou une vente à terme.

4. Vous validez l’offre de rachat du bien reçue par email et les conditions de vente.

5. Le notaire rédige le compromis de vente et les modalités.

 6. Signature de l’acte de vente définitif chez votre notaire et remise des clès.

Vente de biens immobiliers – Recevez une offre en 72h avec Marenta

Le système du crédit vendeur immobilier présente de nombreux avantages. 

D’une part, les deux parties sont libres de convenir du montant et de la durée du crédit, bien que certains prérequis soient nécessaires.

Du côté du vendeur, les avantages sont tangibles.

Cela permet d’accélérer une vente qui pourrait être longue et difficile, tout en offrant la possibilité de négocier au meilleur prix.

Le vendeur établit un crédit sur la totalité du prix de vente pour une durée déterminée, pouvant être de 3, 5, 10, 15, 20, 25 ou 30 ans.

Pourquoi vendre avec un crédit vendeur ?

Le vendeur conclut un prêt avec l’acquéreur pour le crédit vendeur immobilier. 

Le vendeur ne reçoit pas l’intégralité du prix négocié le jour de la vente.

L’acheteur effectue des paiements échelonnés, similairement aux mensualités d’un crédit bancaire classique.

Cette méthode de paiement s’applique non seulement aux logements, mais également à un fonds de commerce ou à une entreprise.

Un crédit sans intérêts

 En échange, l’acheteur s’engage généralement sur un prix de vente non négociable à la baisse, ferme et définitif.

Cette formule simplifie l’échéancier du règlement, car il n’y a pas de tableau d’amortissement.

C’est une solution particulièrement intéressante pour un vendeur n’arrivant à vendre un bien à un prix intéressant sans trop de négociation de prix.

Les clauses de la vente

Les clauses de la vente doivent prendre la forme d’un contrat rédigé dûment enregistré devant notaire. 

La présence et l’aide de ce professionnel restent indispensables pour rédiger des clauses de garanties.  

L’acte devra notamment préciser :

  • la nature du bien vendu ;
  • son prix de vente ;
  • la durée du crédit vendeur ;
  • le montant du prêt ;
  • les garanties.

Des garanties pour vendeur ?

Si le système repose sur une notion de confiance entre les deux parties, il n’exonère pas de se prémunir contre les risques via une assurance de prêt (décès et invalidité) et une sûreté réelle (« privilège du prêteur de denier ») ou personnelle. 

Assurance décès

Comme pour un crédit immobilier classique, l’acheteur doit impérativement souscrire une assurance invalidité/décès au profit du vendeur.

Cette assurance garantit au créancier, donc au vendeur, une couverture et un remboursement en cas de décès ou d’invalidité permanente, totale ou partielle de l’acquéreur. 

Le privilège de prêteur de denier pour le vendeur

Lors de la rédaction de l’acte authentique, le notaire prend une garantie sur le bien vendu, appelée « privilège de prêteur de denier », afin d’assurer le montant de la créance et les frais annexes.

En d’autres termes, si l’acheteur ne remplit pas ses obligations ou si le bien fait l’objet d’une saisie revente, le vendeur sera le premier à être payé.

L'hypothèque

Dans le cadre d’une vente, l’hypothèque immobilière sert à sécuriser le paiement du bien lorsque l’acheteur ne peut pas régler la totalité du prix immédiatement.

Le vendeur conserve un droit sur le bien, ce qui lui permet de se protéger.

Si l’acheteur ne paie pas selon les conditions convenues, le vendeur peut saisir le bien pour récupérer la somme due.

C’est une garantie pour le vendeur tout en permettant à l’acheteur d’acquérir le bien avec un financement échelonné.

Un acte notarié pour une vente en toute confiance

Le crédit vendeur immobilier et foncier offre une certaine liberté, il répond néanmoins à un cadre  juridique précis.

Un acte authentique doit être rédigé et établi par un notaire qui est un officier public  mentionnant expressément la durée, le montant du crédit et si il y a des frais annexes. 

Le rôle de ce professionnel consiste également à apporter aide et conseils aux deux parties lors de la conclusion du contrat. 

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